NOUS REJOINDRE

DES EQUIPES ENGAGEES

L’évolution et la croissance de Sofiplast est soutenue par une équipe de plus de 45 collaborateurs dont les compétences, l’engagement et les relations interpersonnelles sont au centre de chaque projet.

Sur nos différents sites, nous plaçons la satisfaction de nos clients au cœur de notre stratégie et de nos engagements. En travaillant avec nous, vous rejoignez des hommes et des femmes qui, non seulement travaillent ensemble, mais s’impliquent au quotidien à réaliser un travail de qualité.

Nous croyons fermement en l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs, offrant un environnement où chacun peut développer ses compétences et réaliser son plein potentiel.

Nous nous engageons activement dans l’insertion sociale et la formation professionnelle, contribuant ainsi à renforcer les communautés locales et à soutenir l’emploi. Nous travaillons depuis plus de vingt ans avec l’ESAT d’Isbergues (62) et depuis 2022 avec l’ESAT Leon Fontaine de Vaulx en Velin (69). De plus, Sappi a signé la “charte des 1000” avec Lyon métropole pour favoriser l’insertion et l’emploi sur le bassin industriel.

IlS TEMOIGNENT

Je suis Mehdi RATTO, responsable technique et administratif chez Applisurfaces, filiale du groupe Sofiplast. Mon rôle principal consiste à superviser les aspects techniques, la production et une partie des tâches administratives, dont la qualité.

Mon parcours professionnel commence avec une formation en économie. En 2000, j’ai rejoint Applisurfaces en tant que responsable Fab. Ma mission était d’informatiser et d’optimiser les gammes de fabrication de l’entreprise. Pour cela, j’ai suivi diverses formations en interne et auprès de l’atelier. J’ai également beaucoup appris au contact des clients et des fournisseurs.

Le déménagement en 2003 dans un nouveau bâtiment a été une étape importante qui nous a permis d’améliorer considérablement nos outils de travail. À partir de là, mon rôle a évolué vers celui de responsable qualité, avec pour mission d’obtenir la certification ISO 9001 que nous avons obtenue en 2006.

Enfin, en 2009, j’ai élargi mes responsabilités pour inclure des aspects commerciaux. Aujourd’hui, j’interviens dans la gestion des opérations de production, dans le développement commercial et sur la partie qualité.

Mon métier englobe diverses responsabilités, dont une part est dédiée à la qualité, bien que cela ne constitue qu’une partie de mes tâches administratives. Cette exigence de qualité se manifeste à tous les niveaux de l’entreprise.

Elle commence dès l’élaboration de nos offres et concerne l’ensemble des équipes. Par exemple, en tant que deviseurs, mon collègue et moi devons anticiper les risques pour livrer des pièces conformes aux attentes des clients.

Chacun, à son niveau, contribue à assurer la qualité, que ce soit lors de la planification en vérifiant la disponibilité des outillages nécessaires au traitement, ou lors des contrôles finaux exigés par les clients.

La notion de qualité ne se limite pas au produit. Un retard de livraison constitue également un problème de qualité. Nous nous efforçons donc d’améliorer la gestion des délais en répondant rapidement et de manière adéquate aux demandes des clients. Cela nécessite parfois d’ajuster nos solutions de revêtement pour respecter un délai. Nous sommes à l’écoute du client et mettons à leur disposition notre expertise et nos conseils pour adapter au mieux nos prestations. Nous identifions ensemble les critères les plus importants au moment donné pour la prestation donnée. Cette approche nous permet d’optimiser nos offres en comprenant mieux leurs besoins spécifiques et l’importance du produit.

La gestion des risques est essentielle dans notre activité, notamment en raison des traitements thermiques que nous appliquons aux pièces, les exposant à des températures allant jusqu’à 400°C. Le risque principal est la possibilité qu’une partie de la pièce brûle. Pour minimiser ce risque, nous insistons auprès de nos clients sur l’importance de nous fournir des pièces entièrement démontées, sans présence de corps creux ou de matériaux plastiques. L’objectif est de préserver l’intégrité du produit, d’améliorer certaines de ses performances, d’où la nécessité d’une vigilance dès la réception du produit.

La qualité joue un rôle crucial dans la satisfaction des exigences et des spécificités de nos clients. Pour cela, nous anticipons et planifions des contrôles appropriés, comme la vérification de l’épaisseur du revêtement. Cela permet de s’assurer du respect du cahier des charges du client. Nous sommes attentifs à détecter d’éventuelles anomalies tout au long du processus, depuis la pyrolyse initiale jusqu’au sablage de la pièce et à l’application finale du revêtement. Nos contrôles sont donc effectués à différentes étapes du processus, avant, pendant et après l’application des revêtements. Chaque étape est cruciale pour assurer que les pièces répondent aux normes de qualité. Un dernier contrôle est effectué avant l’expédition.

Pour garantir et respecter le cahier des charges et l’offre client, il est nécessaire d’effectuer des contrôles objectifs. Nous utilisons divers outils tels que le rugosimètre, le mesureur d’épaisseur et des tests d’étanchéité comme le test à l’éponge humide ou le peigne électrique. Ces contrôles permettent de vérifier des éléments clés tels que l’épaisseur ou la rugosité du traitement.

Notre priorité est de livrer les produits conformes aux critères et aux exigences de chaque client. Pour cela, nous nous efforçons d’anticiper tout problème potentiel pour réduire au maximum les pièces non conformes. Notre travail englobe aussi bien des pièces en série livrées chaque semaine que des pièces sur mesure, ce qui signifie que chaque projet est unique. Nous devons prendre en compte la complexité de la pièce, sa taille, ainsi que le type de traitement de surface pour garantir une qualité optimale.

Les principaux indicateurs que nous suivons sont le coût de non-conformité et le coût de non-qualité. Nous analysons les réclamations lorsqu’elles surviennent afin de comprendre précisément quand et où le problème est survenu. Chaque incident est enregistré et mesuré, et une action corrective est mise en place. Notre objectif est d’assurer une amélioration continue de la qualité, en identifiant les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Pour satisfaire pleinement nos clients et respecter au mieux les délais, nous avons mis en place un système de travail en 2/8. Cette approche nous permet d’optimiser l’utilisation des outils de production en étendant nos plages horaires de travail. Cela permet une continuité de service.

Nous organisons et gérons les emplois du temps pour nous assurer que nous disposons toujours des compétences nécessaires pour effectuer le travail des pièces.

Pour donner un aperçu de notre organisation, nous sommes une équipe de 12 personnes sur le site d’Applisurfaces, avec 4 membres travaillant dans les bureaux et 8 en atelier, répartis en deux équipes de 4 pour le matin et le soir. Nos équipes de production alternent leur rythme de travail chaque semaine.

Cette organisation nous permet d’être très réactifs. Nous pouvons, par exemple, traiter des pièces en moins de 24 heures comme nous le faisons avec un client avec qui nous collaborons depuis plus de 20 ans. Cela nécessite une organisation particulière et une planification anticipée.

Ce qui me plaît le plus dans la qualité, c’est la supervision et le travail collaboratif avec mes collègues. La communication et le partage d’informations sont essentiels. Par exemple, nous avons mis récemment en place, un process de prises de photos qui permet aux opérateurs de signaler toutes anomalies. Cela permet de lever rapidement les doutes auprès des clients et de réagir rapidement. Ce type d’approche favorise une culture de la qualité et une amélioration continue au sein de l’entreprise.

Le dernier défi que j’ai relevé remonte à moins d’un mois, lorsque nous avons dû renouveler notre certification ISO 9001. Ces renouvellements se font tous les trois ans, avec un audit initial suivi d’audits de suivi réguliers. Cette fois-ci, nous avons dû passer en revue tous les aspects du fonctionnement d’Applisurfaces avec un nouvel auditeur. Nous avons relevé ce défi avec succès, car aucune non-conformité majeure ou mineure n’a été relevée lors de l’audit. Le renouvellement de cette norme est une étape importante, car elle témoigne du travail quotidien des équipes. Cela a demandé une période de préparation intensive de plusieurs semaines. Nous sommes désormais certifiés ISO 9001 jusqu’en avril 2027, ce qui renforce notre engagement envers la qualité.

Je lui conseillerais tout d’abord de développer une écoute attentive envers les clients pour bien comprendre leurs besoins. Il est également essentiel de rester humble et de ne pas prétendre détenir toutes les réponses. La communication est cruciale. Il faut s’assurer d’être sur la même longueur d’onde que le client et d’utiliser un langage compréhensible pour éviter les malentendus. Chaque détail fourni par le client peut avoir des répercussions sur la prestation, que ce soit au niveau du budget ou du délai. les bureaux et 8 en atelier, répartis en deux équipes de 4 en poste matin et après-midi. Nos équipes de production alternent leur rythme de travail chaque semaine.

Cette organisation nous permet d’être très réactifs. Nous pouvons, par exemple, traiter des pièces en moins de 24 heures comme nous le faisons avec un client avec qui nous collaborons depuis plus de 20 ans. Cela nécessite une organisation particulière et une planification anticipée.

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